Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Bulletin sur les vaccins contre la COVID-19 - 25 février 2021

Volume 5 – publié 25 février, 2021

Bulletin sur les vaccins contre la COVID-19

Le Bureau de santé de Porcupine adapte les plans de vaccination contre la COVID?19 en collaboration avec plusieurs partenaires communautaires afin qu’ils cadrent avec les directives provinciales, les besoins des communautés locales et le nombre de vaccins disponibles. Le Bureau de santé publie régulièrement des bulletins sur les vaccins contre la COVID?19 sur son site Web pour faire le point sur différents volets, dont la distribution de vaccins dans le district et les annonces des gouvernements.

Planification

Le Bureau de santé de Porcupine collabore toujours avec divers partenaires communautaires et des communautés de Premières Nations pour planifier, distribuer et administrer les vaccins contre la COVID?19 dans le district.

Bureau de santé de Porcupine

  • Nous continuons de peaufiner les plans établis pour les séances de vaccination de masse afin d’être prêts lorsqu’un grand nombre de vaccins sera disponible.
  • Nous travaillons toujours en partenariat avec des professionnels de la santé pour veiller à ce que les équipes mobiles de vaccination soient prêtes pour aider à réaliser les plans de vaccination contre la COVID?19 lorsque nous recevrons davantage de vaccins.
  • En plus de collaborer avec les partenaires au sein du système de santé pour accroître la capacité de vaccination contre la COVID?19, nous poursuivons les efforts de recrutement d’employés et de bénévoles fort nécessaires afin de pouvoir répondre à la demande de vaccins à mesure que ceux?ci arriveront en plus grande quantité. Consultez notre section sur les occasions d’emploi (porcupinehu.on.ca) pour en savoir plus sur les façons de participer ou composez le 1 800 461?1818.
  • Les résidents des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à risque élevé reçoivent actuellement leur seconde dose du vaccin contre la COVID?19.
  • Les résidents qui reçoivent des soins pour aînés des Premières Nations recevront leur seconde dose du vaccin contre la COVID?19 dans les prochains jours.
  • Le Bureau de santé continue de soutenir l’opération Immunité des collectivités autochtones, au besoin.
  • La vaccination contre la COVID-19 des populations ci-dessous fait partie de la première étape est en cours :
    • les membres du personnel et les partenaires de soins essentiels des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite à risque élevé;
    • les travailleurs de la santé classés dans le groupe le plus prioritaire (qui interagissent avec des patients) dans des milieux où le risque est élevé (p. ex. services d’urgence, unités de soins intensifs, étages réservés aux patients atteints de la COVID?19, premiers intervenants médicaux, etc.);
    • les adultes autochtones de 55 ans et plus vivant dans les réserves.

Distribution des vaccins

Le 19 février 2021, le gouvernement de l’Ontario a annoncé que plus d’un demi?million de doses de vaccins contre la COVID?19 ont été administrées dans la province. Le gouvernement, tout comme le Bureau de santé de Porcupine, sont toujours à la première étape de l’administration des vaccins. Le gouvernement et les bureaux de santé publique de toute la province se préparent toutefois en vue de l’arrivée de davantage de vaccins et augmentent leur capacité pour pouvoir répondre à la demande de vaccins lorsque nous en recevons en plus grande quantité.

La première étape du Plan de distribution du vaccin contre la COVID?19 de l’Ontario comporte deux volets. Le premier prévoit la vaccination contre la COVID?19 des personnes ci-dessous :

  • les membres du personnel et les partenaires de soins essentiels dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite à risque élevé et des soins pour aînés des Premières Nations, ainsi que tout résident de ces milieux qui n’a pas encore reçu une première dose;
  • les patients en attente d’un autre niveau de soins dans les hôpitaux qui ont reçu la confirmation de leur admission dans un foyer de soins de longue durée, une maison de retraite ou une autre habitation collective pour aînés;
  • les travailleurs de la santé qui interagissent avec des patients (p. ex. qui ont des contacts directs et prolongés avec des patients dans des milieux où le risque est élevé), conformément au Document d’orientation sur la priorisation des travailleurs de la santé en matière de vaccination contre la COVID?19 mis à jour par le ministère de la Santé, en commençant par le groupe dont le niveau de priorité est le plus élevé selon la définition du ministère;
  • les adultes autochtones dans les communautés éloignées du Nord et où le risque est élevé (réserves et régions urbaines).

Le second volet de la première étape commencera lorsque les personnes incluses dans le premier volet auront reçu la première dose du vaccin contre la COVID?19 et inclura les personnes ci-dessous :

La deuxième étape du Plan de distribution du vaccin contre la COVID?19 de l’Ontario devrait commencer en avril 2021. Le gouvernement de l’Ontario, le Groupe d’étude sur la distribution des vaccins contre la COVID?19 et les bureaux de santé publique continuent d’améliorer leurs plans en prévision des séances de vaccination de masse qui auront lieu pendant cette étape du plan de vaccination. À l’heure actuelle, la province de l’Ontario a la capacité de vacciner environ 40 000 personnes par jour et déploie des efforts afin de tripler ou de quadrupler cette capacité parce que le gouvernement fédéral devrait livrer un plus grand nombre de vaccins.

La distribution des vaccins aux personnes incluses dans la deuxième étape sera basée sur la disponibilité des vaccins, un cadre éthique et le contexte local. Les personnes ciblées à la deuxième étape sont maintenant les suivantes :

  • les personnes plus âgées, en commençant par celles de 79 ans et en diminuant par tranches de cinq ans;
  • les personnes qui travaillent dans des habitations collectives à risque élevé (p. ex.refuges, milieux d’intégration communautaire);
  • les travailleurs essentiels de première ligne (y compris les premiers intervenants et les travailleurs du milieu de l’éducation et de l’industrie alimentaire);
  • les personnes souffrant de maladies chroniques à risque élevé et personnes qui en prennent soin;
  • les autres populations et communautés confrontées à des obstacles liés aux déterminants de la santé dans l’ensemble de l’Ontario, qui sont plus exposées au risque de contracter la COVID?19.

L’opération Immunité des collectivités autochtones est en cours pour vacciner les adultes des communautés de Premières Nations éloignées et de Moosonee. L’objectif est de leur administrer les deux doses du vaccin contre la COVID?19 d’ici la fin avril 2021. Grâce à cette opération, il y a près de 70 % des membres des communautés de Premières Nations du Nord de l’Ontario qui ont reçu une première dose du vaccin contre la COVID?19. Les activités de planification de la distribution et de l’administration des vaccins dans les communautés autochtones urbaines et les autres communautés de Premières Nations sont en cours grâce aux discussions engagées avec les sous?comités des Premières Nations et des Autochtones vivant en milieu urbain responsables de la distribution des vaccins.

La province de l’Ontario est en train de mettre sur pied un système de prise de rendez-vous en ligne et un bureau de service à la clientèle en vue des séances de vaccination de masse. Comme l’a annoncé le 24 février 2021 le général Rick Hillier (retraité), président du Groupe d’étude sur la distribution des vaccins contre la COVID?19, ces deux outils seront disponibles à compter du 15 mars 2021. Le système de prise de rendez-vous permettra de repérer les séances de vaccination qui sont offertes le plus près du lieu de résidence dans la province. Le gouvernement provincial enverra des dépliants aux ménages de la province pour les informer du moment où ils pourront se faire vacciner contre la COVID?19. Les dates de vaccination suivantes ont aussi été annoncées pendant la même mise à jour, mais elles pourraient être modifiées en fonction des livraisons du gouvernement fédéral.

  • La troisième semaine de mars : adultes de 80 ans et plus
  • Le 15 avril : adultes de 75 ans et plus.
  • Le 1ermai : adultes de 70 ans et plus et possible vaccination de certains travailleurs essentiels (détails à venir).
  • Le 1erjuin : adultes de 65 ans et plus.
  • Le 1erjuillet : adultes de 60 ans et plus.

La vaccination contre la COVID-19 du reste de la population devrait toujours débuter à l’été 2021. Cet échéancier demeure toutefois tributaire de la disponibilité des vaccins et de la capacité de vacciner toutes les populations vulnérables auparavant.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé que le Canada allait recevoir 2,3 millions de doses de vaccins contre la COVID?19 entre le 8 mars et le 12 avril, ainsi que 23 millions de vaccins d’ici la fin de juin 2021.

Innocuité, mise au point et approbation des vaccins

Santé Canada approuve un vaccin seulement après avoir réalisé un examen objectif et scientifique pour en vérifier la sûreté, l’efficacité et la qualité. Les vaccins contre la COVID?19 de Moderna et de Pfizer?BioNTech répondent à toutes les normes de sécurité. Un examen scientifique préalable à la mise sur le marché a permis d’établir que ces vaccins protègent contre la COVID?19, que les avantages l’emportent sur les risques et qu’il n’y a aucune préoccupation relative à l’innocuité des vaccins. Un plan est aussi requis à cette étape pour diminuer tout risque possible et surveiller les effets indésirables.

Bien que la mise au point des vaccins ait été accélérée, toutes les étapes habituelles ont été respectées sans compromettre les normes de sécurité. Il faut habituellement plusieurs années pour concevoir et faire approuver un vaccin. Les vaccins contre la COVID?19 ont progressé rapidement pour les raisons suivantes :

  • Le délai d’approbation à chaque étape du processus de mise au point a été réduit.
  • Les chercheurs ont adapté les travaux déjà effectués sur l’ARNm et d’autres technologies fondées sur des vecteurs viraux.
  • Il y a eu des collaborations à l’échelle internationale.
  • Davantage de fonds ont été alloués aux chercheurs.
  • Les participants aux essais cliniques ont été recrutés très rapidement.
  • Les essais cliniques ont été mis sur pied très rapidement.

La surveillance se poursuit après la mise en marché de tout vaccin. Il y aura ainsi une surveillance continue de l’innocuité et de l’efficacité des vaccins dans le cadre de partenariats avec l’Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada, ainsi que de la collaboration avec des professionnels de la santé, des autorités provinciales et territoriales de santé publique, les fabricants des vaccins, des organismes de réglementation internationaux et le public.

Voici une courte vidéo qui explique les étapes de mise au point des vaccins : COVID 19 : Comment les vaccins sont créés.

Ressources

Le Bureau de santé de Porcupine veut vous tenir informés sur les vaccins contre la COVID?19. Nous avons donc ajouté à notre site Web une page sur les vaccins contre la COVID?19 qui présente des renseignements sur les vaccins approuvés, l’innocuité des vaccins et d’autres renseignements généraux.

Notre ligne d’information sur la COVID?19 demeure ouverte. Si vous avez des questions au sujet du virus, appelez-nous au 1 800 461?1818.

En allant de l'avant

La COVID?19 demeure une menace sérieuse pour le bien?être, la santé et la vie des membres de nos communautés. C’est plus particulièrement vrai depuis l’émergence de variants du virus à l’origine de la COVID?19 dans l’ensemble de la province, y compris dans le Nord de l’Ontario, car ils sont plus transmissibles d’une personne à l’autre. Continuez de vous soutenir et de vous protéger mutuellement et de respecter à la lettre les mesures de santé publique. Envisagez sérieusement de vous faire vacciner lorsque vous pourrez recevoir le vaccin contre la COVID?19.

Autres renseignements: