Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Rougeole

Habituellement, les premiers symptômes de la rougeole ressemblent à ceux d’un rhume, suivis d’une éruption cutanée quelques jours plus tard. Dans certains cas, on peut avoir de petites taches dans la bouche.

Habituellement, les premiers symptômes de la rougeole ressemblent à ceux d’un rhume, suivis d’une éruption cutanée quelques jours plus tard. Dans certains cas, on peut avoir de petites taches dans la bouche.

Symptômes semblables à ceux du rhume

  • Température élevée
  • Écoulement ou congestion du nez
  • Éternuements
  • Toux
  • Yeux rouges, douloureux et larmoyants
  • Taches dans la bouche – au bout de quelques jours, de petites taches blanches peuvent apparaître à l’intérieur des joues et des lèvres. Habituellement, elles durent quelques jours.

Après quelques jours.

Éruption cutanée

  • Quelques jours après l’apparition des symptômes semblables à ceux d’un rhume, une éruption cutanée apparaît.
  • Elle commence sur le visage et derrière les oreilles, puis elle s’étend sur le reste du corps.

Dans la plupart des cas, on se remet complètement de la rougeole en deux ou trois semaines. Dans certains cas, la rougeole peut rendre une personne très malade. Elle peut entraîner une infection de l’oreille, une pneumonie et, très rarement, une enflure du cerveau et même la mort. Chez les personnes enceintes, elle peut provoquer une fausse couche ou une naissance prématurée

Que faire si j’ai la rougeole?

Si vous avez la rougeole :

  • Restez chez vous et n’ayez aucun visiteur. Restez à la maison pendant quatre jours après l’apparition de l’éruption cutanée.
  • Si vous avez besoin de consulter un médecin, appelez votre fournisseur de soins de santé à l’avance pour l’en informer. Ainsi, il pourra prendre les mesures nécessaires pour protéger ses collègues et les autres patients.
  • Évitez les contacts étroits avec les bébés et toute personne qui est enceinte ou dont le système immunitaire est affaibli. La rougeole peut être très dangereuse pour ces personnes.
  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon.
  • Ne partagez pas d’ustensiles, de verres, de tasses ou de bouteilles d’eau.
  • Couvrez votre toux et vos éternuements avec un mouchoir, puis jetez celui-ci et lavezvous les mains.

Quel est le traitement contre la rougeole?

Il n’y a pas de traitement contre la rougeole, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour apaiser les symptômes. Reposez-vous, buvez beaucoup de liquides, comme de l’eau, et mangez bien pour favoriser votre rétablissement. Comme il n’existe pas de traitement, la prévention est primordiale. Le vaccin RRO (rougeole-rubéoleoreillons) est un moyen sûr et efficace de prévenir la rougeole.

Que dois-je faire si j’ai été en contact avec une personne qui a la rougeole??

Le personnel du bureau de santé identifie et avise tous les contacts d’une personne infectée. Si vous avez été identifié comme contact, surveillez l’apparition de signes et de symptômes de la rougeole pendant 21 jours. Si vous avez des symptômes, appelez votre fournisseur de soins de santé. Informezle du fait que vous avez des symptômes de rougeole et que vous êtes un contact d’une personne atteinte de la maladie. Ainsi, il pourra prendre les mesures nécessaires pour protéger ses collègues et les autres patients.

Est-ce qu’on peut prévenir la rougeole?

Oui. Recevoir le vaccin RRO est la meilleure façon de prévenir la rougeole. Ce vaccin, qui assure une protection contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, est un moyen sûr et efficace de prévenir la rougeole.

Est-ce que je suis admissible au vaccin RRO?

Vérifiez votre dossier d’immunisation. Si vous ne savez pas si votre vaccination contre la rougeole est à jour, appelez votre fournisseur de soins de santé.