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La santé mentale et les cinq pratiques du bien-être

En cas d’urgence, composez le 911 ou rendez-vous au service des urgences de votre localité.

Semaine de la santé mentale 2022

Cette année, la Semaine de la santé mentale aura lieu du 2 au 8 mai 2022. Beaucoup de gens ont vécu énormément de stress et d’incertitudes depuis le début de la pandémie de COVID-19, ce qui a pu ébranler leur santé mentale. Maintenant que nous retournons à nos activités d’avant la pandémie, le moment est bien choisi pour se concentrer sur les cinq pratiques du bien-être. Cette approche s’est révélée efficace pour améliorer la santé mentale.

Cette année, le BSP offre aux employeurs une trousse de ressources pour favoriser le bien-être mental. Voici un aperçu de son contenu.

  • Fonds d'écran axés sur les pratiques du bien-être pour chaque jour de la semaine
  • Ressources conçues pour les écrans internes et des salles d’attente
  • Images de la roue médicinale
  • Messages axés sur les pratiques du bien-être pour chaque jour de la semaine

Votre entreprise, milieu de travail ou organisme aimerait se joindre à notre dîner-causerie virtuel sur les cinq pratiques du bien-être? Inscrivez-vous sur le site Zoom : phu.fyi/2022-ssm.

Qu’est-ce que la santé mentale?

Tout le monde a une santé mentale et elle est tout aussi importante que votre santé physique. 

La santé mentale est un état de bien-être qui est nécessaire pour vivre une vie saine. C’est une dimension importante de la santé globale. La santé mentale est l’équilibre des aspects mentaux, physiques, spirituels, sociaux, économiques et émotionnels de la vie qui donnent à chacun, même à la personne la plus vulnérable ou la plus gravement atteinte d’une maladie mentale, l’occasion de vivre sa vie pleinement et en santé.

La santé mentale et la maladie mentale sont deux choses différentes. De nombreuses personnes croient que la santé mentale est tout le contraire de la maladie mentale. Cependant, il s’agit de deux concepts séparés, mais interreliés. Nous devons les envisager comme deux continuums distincts. Le modèle du continuum de la santé mentale montre qu’une personne qui n’est pas atteinte d’une maladie mentale n’a pas nécessairement une bonne santé mentale, et vice versa. Il est important de comprendre que chaque personne se trouve quelque part sur le continuum de la santé mentale.

Pourquoi la santé mentale est-elle si importante?

La santé mentale est une partie essentielle de la santé globale et du bien-être.

La santé mentale influe sur les capacités d’adaptation, l’estime de soi et la résilience d’une personne. Ce sont des attributs essentiels qui contribuent à la capacité d’une personne à gérer des difficultés dans la vie et à progresser de manière positive à la suite d’une situation non souhaitée. Ils favorisent un sentiment de confiance et d’amour-propre. Il est également utile de cultiver des relations avec les gens autour de vous, d’interagir avec votre communauté, de comprendre et d’exprimer vos besoins et vos désirs. 

En plus d’améliorer la force émotionnelle, une santé mentale positive peut aussi améliorer la santé physique et avoir une incidence positive sur la maladie physique et mentale.

Améliorez votre santé mentale grâce aux cinq pratiques du bien-être

Il y a de nombreux éléments qui influent sur le niveau de bien-être d’une personne. Les choses que nous faisons et nos pensées peuvent avoir la plus grande incidence sur notre bien-être. Pour améliorer ou favoriser votre santé mentale, essayez d’intégrer les cinq pratiques du bien-être dans votre vie quotidienne. Les cinq pratiques du bien-être sont une série de cinq actions simples, gratuites et réalisables qui peuvent améliorer le bien-être au quotidien. &nbs

Les cinq pratiques du bien-être

les cinq pratiques du bien-être

Établis des relations : Discuter et écouter. Être présent. Avoir un sentiment d’appartenance.
L’être humain a fondamentalement besoin de se sentir proche des autres et valorisé par eux. Cela contribue à une santé mentale positive et au bien-être optimal. Ces liens ont un effet protecteur contre la maladie mentale.

Sois conscient : Apprécier les petites choses qui nous apportent de la joie.
Être conscient signifie vivre le moment présent. La conscience est associée à de bons états de santé mentale et à une meilleure compréhension de soi. Cela vous permet de faire des choix positifs qui reflètent vos valeurs et vos priorités dans la vie. 

Sois actif : Bouger pour changer son humeur. Faire ce qu’on peut. Aimer ce qu’on fait.
L’activité physique quotidienne produit des avantages essentiels pour votre santé physique. Il existe un lien entre l’activité physique et un plus faible risque de dépression et d’anxiété. L’activité physique favorise aussi l’amélioration du bien-être global et la réduction des pensées négatives.

Nourris ta soif d’apprendre : Accepter les nouvelles expériences. Voir les possibilités. Se surprendre.
L’apprentissage a un effet positif sur l’état de bien-être d’une personne, surtout lorsque l’apprentissage est lié aux motivations et aux valeurs personnelles.

Partage : Votre temps. Vos paroles. Votre présence.
On observe une amélioration de l’estime de soi, des sentiments positifs, du bonheur et de la satisfaction dans la vie chez les personnes qui participent activement à la vie sociale et communautaire en aidant les gens, en partageant avec eux et en donnant ensemble.

Adaptation de :
«Five Ways to Wellbeing – Simple Steps to Improve Your Mental Wellbeing» rédigé par le Southern Health and Social Care Trust, Irlande du Nord, 2013.
« Five Ways to Wellbeing Foresight Report », rédigé par la New Economics Foundation, 2008.


 

Ressources de soutien en santé mentale et renseignements supplémentaires :

  • Espace mieux-être Canada: Soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances Programme offrant une variété de ressources de soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances. 
  • Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est un organisme national faisant la promotion de la santé mentale. Il appuie les personnes qui se rétablissent d’une maladie mentale.  
    1-705-267-8100 ou 1-877-693-4270
  • NAN Hope Nishnawbe Aski Mental Health and Addictions Support Access Program (programme de soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances de Nishnawbe Aski). Assistance téléphonique disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 1-844-626-4673.
  • Jeunesse, J’écoute offre gratuitement, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, du soutien et des conseils confidentiels en cas de crise aux enfants et aux adolescents. Composez le 1-800-668-6868 ou textez le 686868.
  • Talk for Healing est une ligne d’assistance téléphonique destinée aux femmes autochtones. Ce service est culturellement adapté, entièrement confidentiel et offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.  
    1-855-554-4325
  • Ligne de crise de l’Hôpital de Timmins et du district Ligne d’assistance téléphonique ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. 
    1-705-264-3003 ou 1-888-340-3003
  • Regional Warm Line Ligne d’assistance téléphonique offrant du soutien confidentiel par les pairs dans tout le Nord-Est de l’Ontario aux personnes aux prises avec une maladie mentale ou des problèmes de santé mentale. Ce service est offert de 18 h à minuit. 1-866-856-9276
  • About Kids Health offre des ressources aux parents sur la façon de promouvoir la santé mentale et le bien-être des enfants ainsi que de l’information sur les troubles de santé mentale.
  • Big White Wall offre des services de soutien gratuits en ligne pour ce qui concerne la santé mentale et le bien-être.
  • Retrouver son entrain est un programme gratuit de développement de compétences conçu pour aider les personnes de 15 ans ou plus à gérer leurs symptômes de dépression et d’anxiété.
  • ConnexOntario offre des renseignements sur la santé gratuits et confidentiels, par téléphone, en ligne et par courriel, aux résidents de l’Ontario qui ont des problèmes d’alcool, de drogues ou de jeu ou qui souffrent d’une maladie mentale. Les services sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Allo J’écoute offre du soutien aux élèves qui fréquentent un établissement postsecondaire et qui ont des préoccupations ayant une incidence sur leur santé mentale et leur bien-être.
  • Mouvement UNIS offre des ressources et des outils éducatifs, notamment une série d’actions simples au quotidien pour favoriser le bien-être positif.
  • Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être offre une aide immédiate en offrant du counseling et des services d'intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones au Canada. Les services sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en anglais, français, cri, ojibwa ou inuktitut. Appelez le 1-855-242-3310 ou communiquez en ligne.
  • Un programme d’aide aux employés permet d’orienter les employés ainsi que les membres de leur famille vers des professionnels accrédités pour qu’ils puissent mieux surmonter les défis de la vie. Demandez à votre employeur s’il offre ce type de programme.