Le Bureau de santé Porcupine tient à rappeler aux gens de la région de prendre les précautions nécessaires par temps chaud afin de se protéger contre les maladies liées à la chaleur. Pendant l’été, la combinaison de fortes chaleurs et d’un taux d’humidité élevé peut être dangereuse. Les personnes à risque dans des conditions de la sorte sont les aînés, les personnes atteintes d’une maladie chronique, les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire ainsi que les personnes qui s’adonnent à de l’activité physique ou celles qui font des travaux vigoureux à l’extérieur pendant de longues périodes.
Pour en savoir plus long sur les moyens de prévenir les maladies liées à la chaleur ainsi que de vous protéger et de protéger votre famille, consultez les sections suivantes.
Vous pouvez désormais recevoir des prévisions et des alertes météorologiques officielles directement sur votre téléphone grâce à MétéoCAN, la nouvelle application météo d’Environnement Canada. Cette appli vous permet de savoir quand un avertissement de chaleur ou d’autres conditions météorologiques extrêmes est prévu pour notre région. Téléchargez-la dès maintenant!
6 faits à connaître au sujet de l’écran solaire.
La chaleur extrême peut affecter la santé de tout le monde. Les risques pour la santé sont plus grands pour les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes enceintes, les personnes souffrantes de maladies physiques ou mentales, et celles ayant un handicap ou des problèmes de mobilité.
Les surfaces réfléchissantes (p. ex. l’asphalte, le béton, le sable, l’eau et la neige) peuvent intensifier les effets néfastes des rayons UV. Protégez votre peau et vos yeux.
Les sports en plein air se déroulent souvent au moment où les rayons ultraviolets (UV) du soleil sont à leur plus fort. Profitez du soleil en toute sécurité : Protégez votre peau et vos yeux.
Conseils pour prévenir les maladies dues à la chaleur, l’épuisement dû à la chaleur, l’érythème calorique et les crampes dues à la chaleur.
Il a été démontré que l’utilisation de lits bronzage avant l’âge de 35 ans augmente significativement le risque d’avoir un mélanome.
Depuis le 1er mars 2014, la Loi de 2013 sur la prévention du cancer de la peau (lits de bronzage) interdit l’accès aux services de bronzage et aux traitements à rayons ultraviolets aux fins de bronzage aux jeunes de moins de 18 ans.