La chaleur extrême peut affecter la santé de tout le monde.
Les risques pour la santé sont plus grands pour les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes enceintes, les personnes souffrantes de maladies physiques ou mentales, et celles ayant un handicap ou des problèmes de mobilité.
Surveillez les effets des maladies causées par la chaleur : enflure, éruptions cutanées, crampes, évanouissements, épuisement dû à la chaleur, coup de chaleur et l’aggravation de certains problèmes de santé.
Voici quelques conseils à retenir par temps de chaleur extrême:
- Buvez beaucoup de liquides. Peu importe votre niveau d’activité, vous aurez à augmenter votre apport en liquides. Dans un environnement chaud, buvez de 2 à 4 verres d’eau fraîche par heure pendant un exercice ou un travail vigoureux.
- Ne buvez pas de liquides qui renferment de la caféine, de l’alcool ou de grandes quantités de sucre, car ils peuvent augmenter la perte de liquides corporels. Évitez les boissons très froides, car elles peuvent causer des crampes d’estomac.
- De fortes sueurs éliminent les sels et les minéraux du corps, et ils doivent être remplacés. Si vous devez faire de l’exercice, buvez de 2 à 4 verres de liquide frais non alcoolisé par heure.
- Portez des vêtements appropriés et appliquez un écran solaire. Portez des vêtements légers, pâles et amples. Protégez-vous du soleil en portant un chapeau à large bord, des lunettes de soleil et appliquez un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus. Réappliquez l’écran solaire comme il est indiqué dans les directives.
- Planifiez soigneusement vos activités à l’extérieur. Si vous devez être à l’extérieur, essayez de limiter vos activités entre 11 h et 15 h. Essayez de vous reposer fréquemment dans un endroit ombragé pour que votre corps ait la chance de récupérer.
- Contrôlez votre rythme. Commencez lentement et augmentez le rythme graduellement.
- Restez au frais à l’intérieur. Restez à l’intérieur et, si possible, dans un lieu climatisé. Si vous n’avez pas accès à un lieu climatisé, allez au centre d’achat ou à la bibliothèque municipale. Quelques heures passées dans une salle climatisée peuvent aider votre corps à rester frais lorsque vous serez de nouveau exposé à la chaleur.
- Si vous n’avez pas de climatiseur, fermez vos rideaux et vos stores du côté de la maison qui fait face au soleil. Laissez les lumières éteintes ou réglées au niveau faible et prenez une douche ou un bain à l’eau fraîche. Évitez les repas lourds et évitez d’utiliser votre four.
- Utilisez un système de camarade. Lorsque vous travaillez par temps chaud, surveillez l’état de vos collègues de travail et demandez à quelqu’un de vous surveiller aussi. Les maladies causées par la chaleur peuvent vous rendre confus ou vous faire perdre connaissance.
- Vérifiez régulièrement les nourrissons, les jeunes enfants, vos voisins, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques.
- Ne laissez jamais d’enfants, de personnes âgées ou d’animaux sans surveillance dans un véhicule, même si les fenêtres sont baissées.