Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Services de soutien pour l'abandon du tabac

Accès gratuit aux médicaments Champix et Zyban et à des services de counseling en pharmacie sur l’abandon du tabac offerts par des pharmaciens d’ici aux clients qui sont bénéficiaires du Programme de médicaments de l’Ontario et de l’Assurance-santé Plus. Les clients qui sont couverts par un régime d’assurance privé pourraient aussi obtenir ces médicaments gratuitement s’ils ont une ordonnance.

STOP sur le Net. Le Centre de santé mentale et de toxicomanie (CAMH) a lancé un programme d’abandon du tabac en ligne appelé STOP sur le Net, lequel est destiné aux adultes de l’Ontario qui veulent arrêter de fumer la cigarette. Les participants admissibles reçoivent gratuitement, chez eux, par la poste, une trousse de produits de thérapie de remplacement de la nicotine contenant assez de timbres, de gomme et de pastilles pour leur durer huit semaines! STOP sur le NET est maintenant offert en anglais et en français. Pour en savoir plus long, visitez STOP sur le Net.

STOP avec l’aide d’organismes de soins de santé. Le programme STOP est offert en partenariat avec des équipes de santé familiale, des centres de santé communautaires, des organismes de traitement des dépendances, des cliniques dirigées par des infirmières praticiennes, des centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones et des organismes de services de santé pour les Autochtones afin d’aider les clients à obtenir de l’aide près de chez eux. Remarque : en ce moment, le programme STOP est seulement offert aux organismes ontariens participants. Pour savoir si votre organisme local participe au programme STOP, communiquez directement avec l’organisme en question.

Le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) est offert aux résidents de l’Ontario qui veulent arrêter de fumer, mais qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé ou qui ne peuvent pas facilement avoir accès à des services d’aide à l’abandon du tabac. Les participants admissibles ont droit à une consultation, à un soutien de suivi et à des coupons donnant accès à des produits de thérapie de remplacement de la nicotine. Composez le 1-888-645-5405 et laissez vos coordonnées dans la boîte vocale. Un spécialiste en traitement de la dépendance à la nicotine vous rappellera d’ici deux jours ouvrables.

Téléassistance pour fumeurs et Parlez tabac offrent actuellement une trousse d’essai contenant deux timbres NICODERM® et un paquet de 15 morceaux de gomme NICORETTE® aux fumeurs admissibles. Pour en savoir plus long, visitez Téléassistance pour fumeurs et Parlez tabac en ligne.

Téléassistance pour fumeurs offre des programmes en ligne et un soutien par messagerie texte aux clients qui veulent arrêter de fumer et de vapoter. Depuis le début de la pandémie, ce service continue à être offert sept jours sur sept afin d’offrir un soutien aux Canadiens qui veulent abandonner le tabac et le vapotage. Les clients ont le choix de trois volets de counseling en abandon du tabac : usage du tabac, vapotage ou usage mixte. Communiquez avec Téléassistance pour fumeur en ligne ou textez le mot ÉCRASONS au 123456.

Parlez tabac est un programme qui offre aux communautés autochtones un soutien en matière d’abandon du tabac et du vapotage. Il s’agit d’un programme adapté au contexte culturel des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des populations autochtones urbaines. Le programme est confidentiel et offert gratuitement dans plus de 16 langues autochtones. Il aide les clients à gérer les envies et les symptômes de sevrage. Les clients peuvent s’inscrire directement au programme en composant le 1-833-998-8255 ou en visitant Parlez tabac en ligne. Les fournisseurs de soins de santé peuvent aussi remplir le formulaire ci-joint pour aiguiller un client vers le programme. Restez au fait des nouveautés de Parlez tabac en sa page Facebook et en vous abonnant à son bulletin trimestriel.