Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Souhaitez-vous à renoncer à la cigarette?

En avez-vous assez de fumer la cigarette? La toux, l’odeur, l’obligation de rester dehors par temps froid pour fumer, les remarques continuelles de vos proches? Est-ce le moment de songer à cesser de fumer?

Pour bien des gens, fumer fait partie de leur vie de tous les jours, mais même si vous avez cessé de fumer par le passé et avez recommencé, ne perdez pas espoir! Il est rare qu’on réussisse à cesser de fumer du premier coup. En moyenne, il faut 30 tentatives avant d’abandonner le tabac pour de bon. La bonne nouvelle, c’est qu’à chaque tentative, on se découvre de nouveaux points forts et de nouveaux aspects à améliorer. À mesure que vous apprenez à mieux vous connaître et à mieux connaître vos habitudes en matière de tabagisme, chaque tentative d’abandon devient plus facile que la précédente.

Pourquoi est-ce si difficile d’arrêter?

Les cigarettes contiennent de la nicotine, drogue qui entraîne une très forte dépendance. Il ne faut que quelques secondes pour que la nicotine atteigne votre cerveau après l’avoir inhalée. Votre cerveau et votre corps s’habituent rapidement aux effets de la nicotine et en ont besoin plus souvent pour éviter l’apparition des symptômes du sevrage comme la fatigue, l’irritabilité et la faim créant ainsi une dépendance. Ce que vous ressentez lorsque vous fumez ne dure que quelques minutes, mais les répercussions sur votre santé peuvent durer toute la vie.

La nicotine elle-même est aussi une substance toxique et les cigarettes contiennent 4000 substances chimiques dont au moins 40 sont des substances cancérogènes. Les effets causés par le tabagisme dépendent de la durée d’utilisation du tabac, de la quantité fumée, de l’âge et de tout autre état médical sous-jacent.

Pourquoi devrais-je cesser de fumer?

  • Bienfaits pour la santé: Saviez-vous que lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps en ressent des effets positifs dans les 20 minutes qui suivent?
  • Économiser de l’argent: Avez-vous réellement pensé à ce que cette habitude vous coûte?
  • Protéger les gens: Protéger les gens autour de vous contre toute exposition à la fumée secondaire.

Avant d’essayer de cesser de fumer...

Pensez à vous y préparer. C’est un peu comme s’entraîner avant une course. Plus vous vous y préparez, plus vous aurez de chances de réussir.

  • Dressez une liste des raisons, y compris les raisons personnelles, les conséquences sur votre corps, les bienfaits pour la santé, les avantages sur le plan financier et les obligations envers les autres.
  • Répétez une de ces raisons plusieurs fois chaque matin.
  • Fixez la date du grand jour. Ne laissez rien vous faire dévier de votre objectif.
  • Préparez une liste de personnes qui pourront vous appuyer, comme des collègues, des membres de la famille et des amis.
  • Préparez-vous en prenant connaissance des symptômes de sevrage et des façons d’y faire face.
  • Pensez à ce que vous pourrez faire avec l’argent que vous épargnerez, à votre futur sentiment de bien-être, au fait que vos vêtements ne pueront plus, à l’énergie supplémentaire que vous aurez et à votre haleine plus fraîche.

Il se peut que vous ne vouliez pas arrêter et cette décision vous revient entièrement.

Mais plus tard, vous pourriez songer à arrêter de fumer pour toutes sortes de raisons. L’abandon du tabac est une expérience individuelle et le seul fait que vous souhaitez d'arrêter de fumer signifie que vous cheminez vers l’abandon du tabac.

Maintenant que vous avez songé à vous préparer à abandonner le tabac, êtes-vous prêt à arrêter de fumer?