Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Les germes

Kimberley Caruso BSc, BScA, CISP(C)

Ces dernières années, on a vu la consommation de germes augmenter au Canada. Bien que les germes, comme les germes de soja ou de luzerne, soient nutritifs, ils ont été associés à plusieurs éclosions d’intoxications alimentaires. En effet, ils procurent un lieu très favorable à la reproduction des bactéries comme Salmonella et E. coli O157:H7, lesquelles peuvent rendre certaines personnes, surtout les jeunes enfants, très malades.  

Dans bien des cas, les bactéries présentes dans les germes se trouvent déjà dans la graine, même avant que les germes commencent à pousser. Quand les graines germinent, on les garde dans la zone des températures dangereuses, ce qui favorise la multiplication des bactéries. Voilà pourquoi les germes sont considérés comme un aliment potentiellement dangereux. Même si vous faites de votre mieux pour les manipuler et les préparer de façon sécuritaire, ils risquent malgré tout de causer une intoxication.

Les jeunes enfants ne devraient jamais manger de germes crus; toutefois, si vous choisissez de servir des germes cuits à votre centre de garde, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque d’intoxication alimentaire causée par les germes :

  • Achetez les germes auprès de sources approuvées étant donné que ces germes auront vraisemblablement été cultivés au moyen de pratiques qui réduisent le risque de contamination.
  • Conservez les germes à une température de réfrigération (4 °C/40 °F ou moins).
  • N’utilisez pas les germes après la date de péremption ou s’ils sont gluants ou ont changé de couleur.

La combinaison et la mise en œuvre de toutes ces mesures pourraient réduire le risque d’intoxication alimentaire chez les enfants.

Le saviez-vous?

Si vous avez des questions sur l’utilisation de germes dans votre centre de garde, n’hésitez pas à communiquer avec l’inspecteur de service au Bureau de santé Porcupine, au 705 267-1181 (ou, sans frais, au 1 800 461-1818), poste 2996, ou à nous envoyer un courriel à inspections@porcupinehu.on.ca.