Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer

Les algues bleues

Les fleurs d’eau d’algues bleues sont un phénomène naturel saisonnier qui peut avoir lieu dans les lacs, les rivières et les étangs. Certaines espèces peuvent produire des toxines qui peuvent nuire à la santé des personnes et des animaux. Les toxines sont libérées dans l’eau lorsque les cellules des algues sont endommagées et lorsqu’elles commencent à se décomposer. Un contact direct avec la toxine peut causer une irritation de la peau et si la toxine est ingérée en de fortes concentrations, elle peut engendrer des vomissements, des nausées, la diarrhée et des douleurs abdominales.

Le Bureau de santé Porcupine demande aux résidents de surveiller les eaux de la région et, si une fleur d’eau d’algues bleues est décelée, de prendre les précautions sousmentionnées et de signaler la présence d’une telle fleur d’eau au Centre d’intervention en cas de déversement du ministère de l’Environnement, au 1 800 268-6060.

  • Utiliser une autre source d’eau; faire bouillir l’eau ou utiliser des appareils résidentiels de traitement d’eau n’éliminera pas les toxines.
  • Ne pas utiliser l’eau pour boire ni pour préparer de la nourriture, y compris les préparations lactées pour nourrissons;
  • Éviter d’utiliser l’eau pour laver la vaisselle et les vêtements;
  • Éviter de consommer du poisson pris près des endroits où il y a une fleur d’eau d’algues bleues;
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser l’eau pour les animaux; elle peut nuire aux animaux de compagnie et au bétail;
  • Éviter de nager et d’entreprendre tout autre sport aquatique qui pourrait contribuer à augmenter le risque que les algues et les toxines entrent en contact avec la peau ou qu’elles soient avalées, car les toxines peuvent irriter la peau;

 Pour plus d'information, cliquez Les algues bleues.