Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

N’invitez pas les coquerelles chez vous

Au stade adulte, la coquerelle a un corps brun et aplati et de longues pattes fines, et elle mesure 15 mm (3/4 po) de longueur. Les coquerelles peuvent être introduites dans les maisons sous forme de sacs à œufs déposés dans l'épicerie, dans les tapis et les électroménagers usagés, etc. Leur présence ne dénote pas forcément un manque d'hygiène.

Quels dommages peuvent-elles causer?

Les coquerelles causent rarement des dommages aux structures. Elles peuvent toutefois contaminer les aliments et transmettre des maladies en marchant et en laissant des excréments sur les aliments ou dans les aires de préparation des aliments après avoir circulé dans des ordures ou des égouts. Les personnes atteintes d'asthme peuvent avoir des réactions indésirables au contact des débris et des excréments de coquerelles.

Les coquerelles vivent là où elles ont accès à de la nourriture, à de l'eau et à un abri. Elles sont attirées par les bâtiments en raison des conditions chaudes et humides qu'offrent cuisines, salles de bain, sous-sols et tuyauteries. Une fois à l'intérieur d'un bâtiment, les coquerelles s'y déplacent facilement. Étant surtout actives la nuit, elles peuvent passer inaperçues pendant un certain temps. Les coquerelles sont attirées par les aliments riches en amidon, sucre et protéines, mais lorsqu'elles sont affamées, elles se nourrissent de tout ce qu'elles peuvent trouver à manger.

Comment se débarrasser des coquerelles?

Pour supprimer les coquerelles, l'utilisation de pesticides doit être jumelée à de rigoureuses mesures d'hygiène. Les pesticides utilisés seuls ne donnent pas de bons résultats, car il faut d'abord changer le milieu de vie au moyen d'interventions physiques.

Nettoyage

Comme c'est le cas pour toute infestation d'organismes nuisibles dans les habitations, la stratégie de nettoyage consiste à empêcher les coquerelles d'avoir accès à de la nourriture, à de l'eau et à un abri.

  • Nettoyez les dégâts immédiatement. Ne laissez pas l'eau et la nourriture des animaux de compagnie à leur disposition toute la journée.
  • Conservez les aliments dans des contenants étanches en plastique ou en verre, plutôt que dans du papier ou du carton que les coquerelles utilisent pour pondre leurs œufs.
  • Nettoyez régulièrement les endroits sombres ou humides près d'une source d'aliments (par exemple, en dessous et derrière les appareils électroménagers).
  • Mettez les ordures dans des contenants en plastique fermés hermétiquement et jetez-les chaque jour.
  • Ne laissez pas la vaisselle s'empiler, surtout pendant la nuit. Lorsque vous ne la lavez pas immédiatement, faites-la tremper dans de l'eau savonneuse.
  • Passez régulièrement l'aspirateur pour enlever les miettes de nourriture et les œufs d'insectes.
  • Recouvrez ou isolez les tuyaux sur lesquels il y a une condensation excessive. Réparez les robinets et les tuyaux qui fuient. Ventilez les salles de bains et déshumidifiez les endroits humides afin de réduire les sources d'eau.
  • Nettoyage à la vapeur, à l'aspirateur et congélation

Si vous pensez que des meubles, des jouets ou des objets d'artisanat sont infestés de coquerelles, nettoyez-les à la vapeur s'il s'agit d'un matériau qui résiste à l'humidité et à la chaleur. Le fait de passer régulièrement l'aspirateur permet de se débarrasser des sources de nourriture ainsi que des coquerelles et leurs œufs. Assurez-vous de tuer toutes les coquerelles en plongeant le sac de l'aspirateur dans de l'eau savonneuse. Vous pouvez également congeler les articles infestés à - 8 °C (17,6 °F) pendant au moins 24 heures (jusqu'à une semaine de préférence).

Pièges

Les pièges, notamment les pièges collants, vous permettent de surveiller les déplacements des coquerelles et ainsi déterminer les meilleurs endroits où les piéger. Vous pouvez acheter des pièges à coquerelles ou les fabriquer vous-même.

  1. Étendez de la gelée de pétrole sur la paroi intérieure d'un petit contenant de couleur foncée.
  2. Posez du ruban adhésif à l'extérieur du contenant pour permettre à la coquerelle de grimper.
  3. Déposez un petit morceau d'aliment (comme du pain) dans le contenant.
  4. Une fois que la coquerelle grimpe dans le contenant, elle ne peut plus en sortir.
  5. Pour tuer les coquerelles piégées, plongez le contenant dans un seau rempli d'eau savonneuse ou couvrez le contenant ou et laissez-le au congélateur pendant au moins 24 heures.

Colmatage des cachettes et des points d'entrée

Scellez et calfeutrez toutes les fissures, les crevasses et les ouvertures autour des tuyaux afin de réduire le nombre d'endroits où se cachent les coquerelles. Posez des moustiquaires à mailles fines sur les fissures, les crevasses, les évents d'aération, les tuyaux ouverts et les drains afin de limiter les points d'entrée à l'intérieur de votre maison.

Que devrais-je faire si je trouve une preuve de la présence de blattes?

Si vous êtes locataire :

  • Signalez le problème au locateur dès que vous le découvrez afin qu’il puisse faire venir une entreprise autorisée de lute contre les insectes et les animaux nuisibles afin que celleci s’attaque au problème.
  • Assurez-vous de jeter les aliments contaminés et de nettoyer et d’assainir les surfaces qui le sont.
  • En tant que locataire, vous devez collaborer avec votre propriétaire lorsque celui-ci essaie de contrôler une infestation.

Si vous êtes locateur ou propriétaire :

  • Communiquez avec une entreprise autorisée de lute contre les insectes et les animaux nuisibles.
  • Assurez-vous que les aliments contaminés sont jetés aux ordures et que les surfaces contaminées sont nettoyées et assainies.

Si vous souhaitez parler à un inspecteur de la santé publique au sujet d’une possible infestation de coquerelles, communiquez avec l’inspecteur de service en composant le 705 267-1181 ou le 1 800 461-1818.