Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Ce qu'il faut faire quand il y a dans l'air de la fumée produite par un feu de forêt

Les feux de forêt sont souvent gros et ils peuvent parfois avoir des effets nuisibles importants sur le terrain et le bien-être de la population. Les maladies respiratoires (surtout chez les enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies préexistantes et les fumeurs) et les troubles de santé mentale (qui peuvent aller d’une perturbation temporaire à la dépression grave ou au trouble de stress post-traumatique) sont les principaux effets nuisibles sur la santé des feux de forêt.

Les effets de la fumée de feu de forêt varient d’une personne à l’autre. Les symptômes peuvent aller d’un léger étourdissement à la difficulté à respirer.

Quand la fumée dans l’air deviant insupportable, on peut suivre les recommandations suivantes pour en réduire les effets :

  1. Garder les portes et les fenêtres fermées et boucher les gros trous.
  2. Ne pas utiliser les ventilateurs aspirants comme ceux de la cuisine, de la salle de bain et de la sécheuse.
  3. Mettre en marche le conditionneur d’air pour faire recycler l’air dans la maison, utiliser les ventilateurs de plafond ou les ventilateurs portables plutôt que de prendre l’air de l’extérieur.
  4. Éviter les polluants intérieurs comme la fumée de tabac, le chauffage au bois, frire ou bouillir des aliments, faire brûler des chandelles ou utiliser de la peinture ou des adhésifs.
  5. Avoir un approvisionnement en médicaments suffisant pour 5 jours.
  6. Avoir un approvisionnement en aliments non périssables qui ne nécessitent pas de cuisson.
  7. Limiter le temps passé à l’extérieur et éviter le surmenage.
  8. Si vous commencez à éprouver des symptômes causés par la fumée produite par un feu de forêt, rendez-vous à un abri d’air frais ou quittez l’endroit, s’il est sûr de le faire.

Groupes de personnes sensibles

Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire ou du coeur, les personnes âgées, les enfants et les femmes enceintes devraient être au courant des effets possibles de la fumée produite par les feux de forêt. Voici des mesures que ces personnes pourraient prendre pour se protéger :

  1. Limiter le temps passé à l’extérieur.
  2. Éviter le surmenage.
  3. Les personnes atteintes d’asthme devraient consulter leur médecin.
  4. Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire ou du coeur qui éprouvent les symptômes suivants devraient appeler leur fournisseur de soins de santé :
  • toux persistante,
  • essoufflement ou difficulté à respirer,
  • respiration sifflante,
  • douleur ou serrement à la poitrine,
  • palpitations cardiaques,
  • nausées,
  • fatigue inhabituelle, ou
  • étourdissements.

Voir Gouvernement du Canada pour plus d’informations.