Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Dermatite du baigneur

Qu’est-ce que la dermatite du baigneur?

Aussi appelée dermatite cercarienne, la dermatite du baigneur se caractérise par une éruption cutanée causée par une réaction allergique à des parasites microscopiques qui infectent certains oiseaux et mammifères. Ces parasites sont libérés par des escargots infectés dans l’eau douce ou l’eau salée (p. ex. lacs, étangs et océans). Bien que l’hôte préféré du parasite soit l’oiseau ou le mammifère, si le parasite entre en contact avec un baigneur, il se creuse un tunnel sous la peau, ce qui provoque une réaction allergique et une éruption cutanée. La dermatite du baigneur est répandue partout dans le monde et est plus fréquente pendant les mois d’été.

Symptômes de la dermatite du baigneur

Symptômes possibles de la dermatite du baigneur :

  • picotements, sensation de brûlure ou démangeaisons de la peau;
  • petits boutons rougeâtres;
  • petites ampoules.

 De quelques minutes à quelques jours après vous être baigné dans de l’eau contaminée, vous pourriez ressentir des picotements, une sensation de brûlure ou des démangeaisons de la peau. Si vous grattez la région atteinte, vous risquez de causer une infection bactérienne secondaire. Les démangeaisons peuvent durer jusqu’à une semaine ou plus, mais elles finiront par disparaître. En cas de démangeaisons graves, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire une lotion ou une crème pour atténuer les symptômes. Si ceux-ci persistent, consultez votre médecin.

Comme la dermatite du baigneur est causée par une réaction allergique à une infection, plus vous vous baignez ou plus vous marchez souvent dans de l’eau contaminée, plus vos symptômes risquent d’être graves. Plus le nombre d’expositions à de l’eau contaminée est élevé, plus les symptômes de la dermatite du baigneur apparaîtront rapidement et plus ils seront intenses.

Sachez que la dermatite du baigneur n’est pas le seul type d’éruption cutanée qu’on peut avoir après s’être baigné dans de l’eau douce ou salée.

Les enfants sont plus à risque d’attraper la dermatite du baigneur

Quiconque se baigne ou marche dans de l’eau contaminée pourrait être à risque. Les larves se trouvent généralement dans l’eau peu profonde, près de la rive. Étant donné que les enfants ont plus tendance à se baigner, à marcher et à jouer dans l’eau peu profonde, ils sont plus susceptibles que les adultes d’attraper la dermatite du baigneur. De plus, ils sont moins susceptibles de se sécher à l’aide d’une serviette après être sortis de l’eau.

Évitez d’attraper la dermatite du baigneur

  • Pour réduire le risque d’attraper la dermatite du baigneur :
  • évitez de vous baigner où il y a un problème de dermatite du baigneur ou là où il y a des enseignes indiquant que l’eau est insalubre;
  • ne vous baignez pas ou ne marchez pas dans les endroits marécageux où l’on trouve couramment des escargots;
  • immédiatement après être sorti de l’eau, essuyez-vous avec une serviette ou prenez une douche;
  • n’attirez pas les oiseaux (p. ex. en les nourrissant) là où les gens se baignent.

 Adaptation d’un document produit par les Centres for Disease Control and Prevention.?