Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Vous planifiez un événement communautaire?

Les aliments servis ou vendus à l’occasion de festivals communautaires et d’activités de collecte de fonds ou dans les marchés publics font partie intégrante de la vie communautaire en Ontario. Avant de planifier un évènement, prenez le temps de bien songer à la sécurité alimentaire. La salubrité des aliments, c’est l’affaire de tout le monde.

Évènements spéciaux

Si vous prévoyez de vendre ou d’offrir de la nourriture lors d’un évènement spécial dans la communauté, vous devez aviser le Bureau de santé Porcupine au moins 15 jours avant la tenue de l’évènement. Vous pouvez envoyer les demandes par courriel à inspections@porcupinehu.on.ca ou les déposer au bureau de santé de votre localité.

Demande de permis pour un évènement spécial 

Lignes directrices d’exploitation pour les évènements spéciaux

L’inspecteur de la santé publique examinera votre demande et vous expliquera les règlements sur la santé qui sont en place pour contribuer à prévenir les maladies d’origine alimentaire causées par des aliments mal manipulés, entreposés ou préparés. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec vous pour faire de votre évènement une activité sûre et réussie.

Marchés publics

Les marchés publics sont un excellent moyen d’encourager les gens à acheter localement et à soutenir leur communauté. Cependant, les aliments peuvent être porteurs de nombreux germes dont certains peuvent causer des maladies d’origine alimentaire et rendre les gens très malades.

Les avis et les formulaires de demande remplis par les organisateurs du marché et les fournisseurs doivent être présentés au moins 15 jours avant le début du marché. Vous pouvez envoyer les demandes par courriel à inspections@porcupinehu.on.ca ou les déposer au bureau de santé de votre localité.

demande d'organisation ou demande pour merchants de products 

directives d’exploitation des marchés publics,

liste de vérification pour l’auto-inspection des marchands de produits alimentaires dans les marchés publics

Votre inspecteur en santé publique examinera votre demande et discutera des règlements sanitaires qui s’appliquent à vous. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec vous pour faire de votre évènement une activité sûre et réussie.

Si vous avez des questions ou des préoccupations sur les événements spéciaux ou les marchés publics, appelez un inspecteur de la santé publique au 705-267-1181 ou au 1-800-461-1818.