Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

La prévention des maladies et le contrôle des infections

Il incombe au Bureau de santé Porcupine d’effectuer des inspections afin d’assurer la surveillance des maladies et de limiter la propagation de celles-ci dans la communauté. Il existe bon nombre d’établissements et d’entreprises posant un risque accru d’infection par une maladie transmissible ou d’autres agents pathogènes. En effets, les les milieux de services personnels comme le tatouage et le perçage peuvent favoriser la propagation d’agents pathogènes sanguins, tandis que les établissements tels que les garderies, les foyers de soins de longue durée et les hôpitaux hébergent un grand nombre de personnes prédisposées à la maladie.

Le Bureau de santé Porcupine s’assure donc de réaliser des inspections dans les milieux de services personnels ainsi que dans les garderies au cours de l’année aux fins de contrôle des infections et de respect des pratiques exemplaires. De plus, certains membres du personnel du bureau de santé siègent à des comités de contrôle des infections dans les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée afin de conseiller les autres membres sur les mesures de contrôle à prendre pour limiter la transmission d’agents pathogènes à leurs clients.

Par ailleurs, les maladies telles quele virus du Nil occidental et la maladie de Lyme font l’objet d’une surveillance et d’investigations; ainsi, on peut faire en sorte qu’elles ne posent pas de risque pour la population de la région. En adoptant de simples mesures préventives, on peut éviter ces maladies tout en profitant pleinement de la nature durant l’été.

Si vous avez des questions au sujet de la prévention des maladies, appelez un inspecteur de la santé publique au 705 267-1181 ou au 1 800 461-1818.