Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

On peut prévenir la rage : permettez-nous de vous dire comment!

Le Bureau de santé Porcupine enquête sur tous les incidents impliquant des animaux où la peau est déchirée, notamment s’il y a des marques de dents ou des égratignures, afin d’évaluer le risque de rage.

Si vous avez été impliqué dans un incident de la sorte, lavez la plaie avec de l’eau et du savon, appelez votre médecin ou rendez-vous immédiatement à l’hôpital le plus près. Les professionnels de la santé sont tenus de signaler les incidents impliquant des animaux au bureau de santé de leur localité. Vous pouvez signaler de tels incidents, jour et nuit, au Bureau de santé Porcupine en téléphonant au 705 267-1181 ou au 1 800 461 1818.

Les animaux impliqués dans les incidents de morsure sont isolés pendant 10 jours, habituellement au domicile du propriétaire. Après la période d’isolement, un inspecteur de la santé publique libérera l’animal en santé pour conclure l’enquête.

Dans les cas où l’animal ne peut pas être isolé (s’il meurt ou s’il est errant), on consultera le médecin et le personnel du programme d’intervention en santé publique de l’Ontario Association of Veterinary Technicians (OAVT) dans les cas de rage pour déterminer s’il est nécessaire d’effectuer d’autres tests de dépistage de la rage sur l’animal ou d’administrer une prophylaxie post-exposition à la victime.