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La santé des aînés

Le Bureau de santé Porcupine, en collaboration avec plusieurs de ses partenaires, tiendra, dans différentes localités, une foire santé dans le cadre de laquelle il y aura toutes sortes de stands et de présentations. De plus, il offrira le vaccin contre la grippe aux personnes âgées.

Ne ratez pas la foire santé qui se tiendra dans votre communauté.

  • Cochrane – mercredi 23 octobre 2019, de 13 h 30 à 16 h 30, dans la Command Park Pavillion. Renseignements : Karen Belair-Girard, 705 272-3394, poste 4202.
  • Hearst – mercredi 30 octobre 2019, 13 h à 16 h 30, au le Conseil des arts de Hearst. Renseignements :  Kathleen Levesque, 705 362-4854, poste 4118.
  • Hornepayne – mercredi 23 octobre 2019, 13 h à 16 h, à la filiale 194 de la Légion royale canadienne. Renseignements : Natalie Vachon Ukrainetz, 807 868-2091, poste 5222.
  • Iroquois Falls – jeudi 17 octobre 2019, 10 h à 14 h, au complexe sportif d’Iroquois Falls. Renseignements : Terry Boucher, 705 258-2247, poste 4315.
  • Kapuskasing – jeudi 24 octobre 2019, 13 h à 16h, au Centre régional de Loisirs culturels. Renseignements : Janelle Martin-Edwards, 705 335-6101, poste 6202.
  • Smooth Rock Falls – jeudi 24 octobre 2019, 13 h à 16 h au Centre communautaire. Renseignements : Valérie Ouellette, 705 338-2654, poste 6325.
  • Timmins – mercredi 23 octobre 2019, 10 h à 14 h, à Science Timmins (derrière l’hôtel de ville). Renseignements April Jalbert, 705 267-1181, poste 3237.

La prévention des chutes simplifiée

Si vous êtes une personne âgée, vous pourriez être à risque de faire une chute. En effet, au Canada, 1 personne de plus de 65 ans sur 3 a fait une chute au cours de la dernière année. Les chutes sont dangereuses et elles sont la cause principale des blessures graves et de la perte d’indépendance chez les personnes âgées.

Au Bureau de santé Porcupine, nous sommes là pour vous aider à être actif, à garder votre indépendance et à avancer de pied ferme.

Voici les 9 étapes à suivre pour prévenir une chute :

  1. Soyez actif
  2. Gérez vos médicaments
  3. Gérez votre santé
  4. Améliorez votre équilibre
  5. Marchez la tête haute
  6. Prenez soin de vos pieds et mettez des souliers sûrs
  7. Vérifiez régulièrement votre vue et votre ouïe
  8. Mangez bien, vivez bien
  9. Repérez, enlevez et signalez les dangers

Obtenez votre trousse gratuite Avancez de pied ferme

Venez chercher votre trousse gratuite Avancez de pied ferme au Bureau de santé Porcupine ou visitez le site Le RLISS du Nord-Est.

La trousse comprend les éléments suivants :

  • Évaluation de votre risque de chute;
  • Liste de vérification de la sécurité à domicile;
  • Conseils faciles à suivre pour prévenir les chutes.

La trousse est gratuite. Passez en prendre une à un des emplacements du Bureau de santé Porcupine!

Gérez vos médicaments

Des programmes d’exercices vous sont offerts

Stand Up!

« Stand Up! » est un programme d’exercices offert gratuitement aux personnes âgées du district de Cochrane. Il est animé par une personne qualifiée et se tient deux fois par semaine pendant 12 semaines.

Dans le cadre du programme « Stand Up! », on organise des séances de groupe pendant lesquelles on propose des exercices faciles à faire que les participants peuvent aussi faire chez eux.

En plus des séances d’exercices, il y a, une fois par semaine, des séances éducatives pendant lesquelles vous découvrirez des façons de reconnaître les dangers dans votre maison et de choisir de bonnes chaussures.

Grâce au programme « Stand Up! », vous pouvez apprendre des façons :

  • de réduire votre risque de chute;
  • d’améliorer votre équilibre et votre mobilité;
  • de choisir de bonnes chaussures;
  • de maintenir et de favoriser la santé des os;
  • d’adopter une bonne posture;
  • de reconnaître les dangers possibles dans votre maison et d’éliminer ces dangers;
  • d’accroître votre confiance en vous;
  • d’être plus actif.

From Soup to Tomatoes

« From Soup to Tomatoes » est un programme d’exercices à domicile qui a lieu en ligne tous les lundi, mercredi et vendredi.  Allant des exercices de musculation au yoga léger sur chaise, ce programme offre un peu de tout pour améliorer la flexibilité, l’équilibre et la force musculaire. Il est également disponible sur les clés USB. Pour en savoir plus long, consultez le site Web suivant : http://www.fromsouptotomatoes.com/.

Pour obtenir d’autres renseignements sur les séances d’exercices offertes dans votre localité, envoyez un courriel à population.health@porcupinehu.on.ca.

Une saine alimentation pour vieillir en bonne santé

À mesure que vous vieillissez, votre organisme a besoin d’une moins grande quantité de nourriture. Il peut par contre avoir besoin d’une plus grande quantité de certains nutriments comme la vitamine D et le calcium. Mangez une variété d’aliments sains pour vous assurer d’obtenir les nutriments nécessaires. Voici quelques consignes à noter :

  • Choisissez des légumes et des fruits, des aliments à grains entiers et des aliments protéinés que vous aimez. Les produits surgelés et en conserve sont faciles à préparer et peuvent être tout aussi bons pour la santé.
  • Si votre goût ou votre odorat sont altérés, optez pour différentes épices et herbes au lieu du sel pour rehausser le goût. Vous pouvez aussi changer la texture et la température des aliments afin de les rendre plus attrayants.
  • Si certains aliments sont plus difficiles à manger, essayez de les remplacer par d’autres aliments ou de les préparer différemment. Par exemple, pour une texture plus tendre, essayez de faire cuire des légumes plutôt que de les manger crus.
  • Préparez les repas et les collations lorsque votre niveau d’énergie est optimal. Trouvez des recettes qui n’utilisent que quelques ingrédients et qui exigent peu ou pas de cuisson. Faites ces recettes lorsque vous ressentez trop de fatigue pour cuisiner.
  • Cuisiner une seule fois pour deux repas. Préparez des repas qui font d’excellents restes ou préparez de plus grandes quantités et gardez les restes au congélateur.
  • Alternez la préparation des repas de la journée avec un ami. Vous vous diviserez ainsi la tâche et pourrez faire l’essai de vos recettes et de vos traditions alimentaires respectives.
  • Mangez en compagnie d’autres personnes aussi souvent que possible. Essayez de manger avec un voisin, de vous joindre à un groupe de dîner, de planifier un repas-partage avec des amis, ou d’inviter un membre de la famille à manger avec vous. Consultez les centres communautaires pour personnes âgées de la région et renseignez-vous au sujet des dîners mensuels ou des cuisines communautaires auxquels vous pourriez participer.