Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Grippe (influenza)

L’influenza, couramment appelée la grippe, est une maladie respiratoire contagieuse. Elle est plus courante d’octobre à avril. Le meilleur moyen de se protéger est de se faire vacciner contre la grippe. Ce vaccin peut être administré à toutes les personnes de plus de six mois

Puisque la COVID-19 circule dans notre région cet automne, il est important de se faire vacciner pour les deux. Bonne nouvelle! Vous pouvez recevoir le vaccin contre la grippe et la COVID-19 en même temps. Ces vaccins permettent d’éviter les maladies graves et les hospitalisations, pour vous, votre famille et les autres personnes. 

Vaccins contre la grippe

Des séances de vaccination contre la grippe sont organisées de manière saisonnière pour aider à prévenir la propagation de la grippe.

Vous devriez recevoir votre vaccin contre la grippe dès que possible. C’est le meilleur moyen de vous protéger, vous et votre famille, contre la grippe. Toute personne qui habite, travaille ou fréquente l’école en Ontario est admissible à recevoir un vaccin gratuit.

Les vaccins contre la grippe seront offerts aux personnes les plus à risque entre la mi-octobre et la fin octobre, puis à toutes les autres personnes de six mois et plus à partir du 30 octobre.  

Les vaccins contre la grippe sont disponibles dans les pharmacies participantes et auprès d’autres fournisseurs de soins de santé communautaires, comme les cabinets de médecins de famille ou d’infirmières praticiennes.  

Comment prendre rendez-vous

Prenez rendez-vous en ligne ici

Les vaccins peuvent également être offerts par un fournisseur de soins de santé ou une pharmacie de la région :

Les enfants âgés de six mois à deux ans peuvent se faire vacciner contre la grippe auprès d’un médecin, d’une infirmière praticienne ou du bureau de santé. Les enfants de moins de deux ans ne peuvent pas se faire vacciner contre la grippe en pharmacie.

Admissibilité

Tous les vaccins contre la grippe administrés en Ontario contiennent des versions inactives du virus de la grippe, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas provoquer la grippe. Rassurez-vous, le vaccin ne vous rendra pas malade! 

Lignes directrices pour les doses

  • Population générale : Une seule dose suffit dans la plupart des cas.
  • Premier vaccin pour les enfants : Si l’âge de votre enfant se situe entre six mois et neuf ans et qu’il se fait vacciner contre la grippe pour la première fois, il devra recevoir une deuxième dose environ quatre semaines après la première pour être entièrement protégé.

Types de vaccins contre la grippe

  • De six mois à 64 ans : La plupart des gens recevront un vaccin quadrivalent, qui protège contre quatre souches du virus de la grippe. Les vaccins couramment offerts sont le vaccin FluzoneMD  Quadrivalent et le vaccin FluLaval Tetra. Remarque :
    • Les vaccins FluMistMD Quadrivalent, FlucelvaxMD Quad et AfluriaMD Tetra ne sont pas financés par l’Ontario pour la saison de la grippe 2023-2024.
  • 65 ans et plus : On encourage les résidents aînés à se faire vacciner. Il y a deux vaccins spéciaux conçus pour ce groupe d’âge :
    • Vaccin Quadrivalent haute dose FluzoneMD (protection contre quatre souches)
    • FluadMD (protection contre trois souches)
  • Les deux vaccins sont disponibles au début de la saison grippale, mais les stocks peuvent être limités. Si un type de vaccin en particulier est épuisé, il est conseillé de recevoir le vaccin disponible pour une protection rapide. 

Symptômes   

Les symptômes apparaissent généralement un à quatre jours après une exposition au virus. La plupart des personnes prennent de sept à dix jours pour se rétablir. Les personnes appartenant à des groupes à risque élevé pourraient connaître des complications plus graves.

Vous avez possiblement la grippe si vous présentez les symptômes suivants :

  • Fièvre
  • Frissons
  • Toux
  • Écoulement nasal
  • Congestion nasale
  • Mal de gorge
  • Mal de tête
  • Douleurs musculaires
  • Faiblesse et fatigue extrêmes

On confond souvent la grippe avec le rhume.  

Vous avez des symptômes?

  1. Restez à la maison et reposez-vous : Si vous pensez avoir la grippe, restez chez vous et reposez-vous jusqu’à ce que vos symptômes commencent à disparaître.
  2. Adoptez de bonnes pratiques d’hygiène : Couvrez toujours votre bouche et votre nez avec votre bras ou un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez.
  3. Évitez les groupes vulnérables : Ne rendez pas visite à des personnes dans des hôpitaux ou des établissements de soins de longue durée afin d’éviter de propager la maladie.
  4. Obtenez de l’aide médicale : Consultez votre fournisseur de soins de santé si :
    • votre état ne s’améliore pas après quelques jours;
    • vos symptômes s’aggravent;
    • vous faites partie d’un groupe à risque élevé et commencez à présenter des signes de la grippe.
  5. Vous pouvez consulter la page Santé811 en ligne ou composer le 811 pour parler à une infirmière autorisée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il n’est pas nécessaire de fournir votre numéro du Programme d’assurance-santé de l’Ontario et tous les renseignements demeurent confidentiels.