Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

La vaccination et votre enfant

Les parents sont responsables du bien-être de leurs enfants, y compris de les protéger des maladies évitables par la vaccination.

Les parents s'entendent sur le fait qu'un horaire pour manger ou dormir est important afin de garder leurs enfants en bonne santé. Il en est de même pour les vaccins à l’enfance. Faire vacciner vos enfants, c'est le meilleur moyen de les protéger de nombreuses maladies graves et potentiellement mortelles. Vous pouvez contribuer à protéger vos enfants en les vaccinant à temps et en vous assurant que leurs rappels sont à jour.

Au Canada, les vaccins préviennent des maladies comme la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, l’Haemophilus influenzae de type b (Hib), le rotavirus, l’hépatite B, la rougeole, la rubéole, les oreillons, la varicelle, la pneumococcie, la méningococcie et le virus du papillome humain (VPH). De plus, le vaccin contre la grippe (l’influenza) est recommandé chaque année pour les enfants de plus de 6 mois.

Quels sont les risques si je ne fais pas vacciner mon enfant ou si son vaccin n’est pas administré au moment prévu?

Les maladies que préviennent les vaccins administrés aux nourrissons et aux enfants sont graves et parfois même mortelles. La rougeole peut toucher le cerveau, y provoquer des lésions et tuer votre enfant. Les oreillons peuvent provoquer une surdité permanente. La polio peut entraîner une paralysie. Malheureusement, ces maladies n’ont pas disparu. Il n’y a pas de traitement contre des maladies comme la rougeole, la polio et le tétanos ni aucun moyen de les guérir une fois que votre enfant les a contractées. Il y a seulement une façon de protéger votre enfant : la vaccination.

Pour obtenir plus d’informations sur les vaccins dont vous pourriez avoir besoin, communiquez avec nous, votre fournisseur de soins de santé ou visitez le site Web de Santé Canada.