Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Programme de compétences culinaires

Vous trouverez ci-dessous des renseignements au sujet des programmes que nos diététistes de la santé publique offrent et qui abordent des questions en ce qui concerne la préparation de repas, les compétences culinaires et l'alphabétisation alimentaire.

Plus de couleur dans votre vie… Avec plus de légumes et de fruits!

Nous savons que les fruits et légumes font partie d'un régime alimentaire sain, mais il peut être difficile d'en consommer suffisamment de portions par jour, surtout si on ne sait pas comment les préparer et les faire cuire. Ce programme permet de développer la confiance nécessaire pour conserver, préparer, faire cuire et servir des fruits et des légumes, et même pour introduire de nouveaux aliments que vous n'avez peut-être pas eu l'occasion de goûter auparavant!

Plus de couleur dans votre vie est un programme de 6 semaines destiné aux femmes âgées de 19 à 50 ans. Ce programme est conçu de manière à aider les femmes et leur famille à ajouter plus de fruits et légumes à leur régime alimentaire. Chaque semaine, les femmes assistent à un atelier de deux heures. Chaque atelier comporte une variété d’activités et de sujets de discussion qui aideront les femmes à trouver des moyens de surmonter les difficultés et à avoir plus de confiance en leur capacité à consommer une plus grande quantité de fruits et légumes. Chaque atelier prévoit une pause, au cours de laquelle les femmes ont l’occasion de préparer une collation de fruits et légumes et de la déguster ensemble!

Cuisinez pour le PLAISIR!

Faire participer les enfants dans la cuisine leur permet non seulement d'acquérir des compétences essentielles de la vie, mais ils ont aussi tendance à avoir une alimentation plus saine. Ce programme se concentre sur la création d'un milieu propice à l'adoption de saines habitudes alimentaires pour toute la famille. Apprenez comment vous pouvez faire participer les enfants dans la préparation de repas et comment planifier des repas.

Ce programme a pour but de faire disparaître les mauvaises habitudes alimentaires familiales et à réduire le stress associé aux repas en famille. Au cours de cet atelier de 2 heures, vous apprendrez à planifier vos repas, à comment faire participer vos enfants aux activités de cuisson et à comment créer un environnement alimentaire positif pour votre famille. Vous y recevrez également diverses ressources, y compris un livre de recettes, un tableau pour la planification des repas et une liste pour la planification des achats à l’épicerie.

C'est toi le chef

C’est toi le chef offre aux jeunes de 10 ans et plus une façon amusante d’apprendre à préparer des repas et des collations santé. Le programme est offert par des animateurs bénévoles (soit des membres du personnel d’une école ou d’un organisme communautaire, des parents, des grands-parents ou des étudiants de niveau collégial ou universitaire) qui ont participé à une séance de formation présenté pas des diététistes professionnelles du Bureau de santé Porcupine. Adapter les séances en choisissant des recettes, des activités, des questions de discussion, des jeux, des bricolages et bien plus encore!

** Les ateliers sont offerts sur demande. Si vous êtes intéressé à suivre l’atelier, communiquez avec les Services de nutrition au BSP pour obtenir plus d’information à cet égard.