Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Renseignements sur la Loi favorisant un Ontario sans fumée

Chaque année, en Ontario, le tabagisme tue 13 000 personnes, ce qui en fait la cause principale de décès et de maladie. Dans le but de réduire l’usage du tabac ainsi que les risques pour la santé des non-fumeurs, le gouvernement de l’Ontario a adopté la stratégie Ontario sans fumée, laquelle vise à encourager les fumeurs à abandonner le tabac ainsi qu’à protéger les non-fumeurs contre la fumée secondaire et à éviter que les gens se mettent à fumer.

Depuis 2006, la Loi favorisant un Ontario sans fumée et le Règlement de l’Ontario (pris en application de cette loi) interdisent l’usage du tabac dans les lieux de travail, les terrains de jeu et les lieux publics clos ainsi que dans les véhicules à moteur en présence d’enfants de moins de 16 ans. Ces mesures législatives interdisent également l’étalage de produits du tabac avant la vente et excluent les produits du tabac qui ciblent les jeunes, comme les cigarillos.

La Loi favorisant un Ontario sans fumée s’applique à des installations de toutes sortes. Pour consulter la liste complète des installations visées et des répercussions de la loi sur celles-ci, visitez le site Ontario sans fumée : Ses répercussions sur vous.

La formation des commerçants sur un Ontario sans fumée est offerte aux propriétaires et aux employés des magasins. Elle comporte des renseignements de base sur la loi, les règlements et les nouveautés. La formation se donne à partir du site Web « Formation des commerçants sur un Ontario sans fumée ».

Si vous avez des questions, appelez le Bureau de santé Porcupine au 705 267-1181 ou au 1 800 461-1818, ou envoyez un courriel à inspections@porcupinehu.on.ca.