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Rappel d’aliments

Kallie Lawlor, BA, BASc, CISP(C) Inspectrice en santé publique

L’Agence canadienne d’inspections des aliments (ACIA) émet une mise en garde lorsque la consommation d’un produit alimentaire quelconque pourrait avoir de graves conséquences pour la santé. Les mises en garde peuvent être publiées pour diverses raisons. L’ACIA alerte le public notamment dans les cas de résultats d’analyses ou d’inspections qui révèlent un risque possible pour la santé, d’allergènes non déclarés, de plaintes de consommateurs et de lien potentiel entre les cas de maladie et un aliment particulier. 

Si vous pensez avoir un produit visé par un rappel :

  • vérifiez que le code de lot et le CUP correspondent au produit rappelé;
  • assurez-vous que le produit ou que tout aliment contenant le produit n’est plus utilisé;
  • mettez sur le produit une étiquette indiquant « NE PAS UTILISER OU ÉTALER »;
  • éliminez ou retournez le produit conformément à ce que précise votre contrat d’achat à cet égard;
  • consignez la quantité du produit rappelé, précisez si celui-ci a été utilisé avant la publication de l’avis de rappel, la façon dont il a été éliminé, ainsi que les dates pertinentes.

Assurez-vous d’avoir une politique écrite afin que les employés sachent comment réagir rapidement et efficacement aux rappels d’aliments.

Le saviez-vous ?

Si l’un de vos clients croit être malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, recommandez-lui de consulter un médecin immédiatement.