On a adopté la Loi Rowan (2018) en hommage à Rowan Stringer afin de sensibiliser les gens à la sécurité en matière de commotions cérébrales. C’est une loi ontarienne qui met en lumière l’importance de gérer et de prévenir les commotions cérébrales. On célèbre annuellement la Journée de la Loi Rowan le dernier mercredi de septembre. Vous pouvez manifester votre appui à la #JournéeDeLaLoiRowan dans les médias sociaux en partageant votre histoire et en jetant un coup d’œil aux Ressources de sensibilisation aux commotions cérébrales pour rester à jour quant à la façon de prévenir, de reconnaître et de gérer les commotions cérébrales.
Favoriser le bien-être mental et émotionnel des athlètes après une commotion cérébrale est essentiel au rétablissement rapide, car ils peuvent se sentir isolés et éprouver de l’anxiété, de la peur et une pression sociale externe. Cette ressource gratuite téléchargeable fournit aux entraîneurs une liste de stratégies qui leur permettront d’aider le mieux possible leurs athlètes durant le rétablissement et tout au long du retour graduel au sport.
Les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport visent à s’assurer que les athlètes susceptibles d’avoir subi une commotion cérébrale reçoivent les soins nécessaires en temps opportun et que leur cas soit géré de façon à leur permettre de reprendre leur activité sportive.
Le modèle de protocole sur les commotions cérébrales fournit un exemple de protocole sur les commotions cérébrales qui est harmonisé aux Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport.
La liste de vérification du protocole sur les commotions cérébrales est un outil qui aide à harmoniser les protocoles sur les commotions cérébrales aux Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport.
Ces autres ressources aident les organisations sportives à élaborer et à mettre en œuvre des protocoles sur les commotions cérébrales qui sont fondés sur des données scientifiques et les pratiques exemplaires indiquées dans les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport.
La liste de contrôle des stratégies de sensibilisation au protocole sur les commotions cérébrales présente des stratégies qui aident les organisations à s’assurer que leur protocole sur les commotions cérébrales est connu et facilement accessible.
L’outil de formation en ligne sur la sensibilisation aux commotions cérébrales comprend des modules et des ressources pédagogiques sur la reconnaissance, le diagnostic, le traitement et la prise en charge des commotions cérébrales. Les sept modules sont offerts gratuitement en anglais et en français.
Le programme Hockey intelligent est conçu pour assurer la sécurité des joueurs de hockey et prévenir les lésions cérébrales lors du jeu sur la glace. Il aide les équipes à comprendre les renseignements importants sur les commotions cérébrales et à intégrer les outils et les ressources connexes, en plus d’aider l’ensemble des intervenants du secteur du hockey à prévenir, à reconnaître et à prendre en charge les commotions.
La Stratégie de retour au sport donne des lignes directrices pour gérer le retour au sport d’une personne après une commotion cérébrale. Elle ne remplace pas les conseils d’un médecin. La durée des étapes et les activités peuvent varier en fonction des recommandations des professionnels de la santé.
L’outil de formation en ligne sur la sensibilisation aux commotions cérébrales destiné aux parents et aux tuteurs comprend des modules et des ressources pédagogiques sur la reconnaissance, le diagnostic, le traitement et la prise en charge des commotions cérébrales. Tous les modules sont offerts gratuitement en anglais et en français.
Le guide intitulé Concussion & You: A Handbook for Parents and Kids est conçu pour soutenir la prise en charge d’une commotion cérébrale et le rétablissement. Que vous soyez un jeune ou un ado ayant récemment subi une commotion ou le parent, l’enseignant, le tuteur ou l’entraîneur d’une personne qui a subi une commotion, les techniques de prise en charge indiquées dans le guide peuvent aider à accélérer de façon sécuritaire le rétablissement.
Les lignes directrices sur le retour à l’école sont un outil pour gérer le retour à l’école d’un élève après une commotion cérébrale. Elles ne remplacent pas les conseils d’un médecin. La durée des étapes et les activités peuvent varier en fonction des recommandations des professionnels de la santé.
Les lignes directrices sur le retour au travail sont un outil pour gérer le retour au travail d’une personne après une commotion cérébrale. Elles ne remplacent pas les conseils d’un médecin. L’objectif de chaque étape est de trouver le point idéal entre en faire trop et ne pas en faire assez. La durée des étapes et les activités peuvent varier en fonction des recommandations des professionnels de la santé.
L’appli Concussion Ed gratuite est conçue principalement pour les jeunes, les parents, les tuteurs et les éducateurs. Elle renseigne sur les commotions cérébrales à l’aide de différents scénarios destinés à un vaste public.
Le Guide sur les commotions cérébrales pour les parents et les tuteurs fournit la réponse à certaines questions courantes sur les commotions cérébrales.
L’outil de formation en ligne sur la sensibilisation aux commotions cérébrales destiné aux athlètes comprend des modules et des ressources pédagogiques sur la reconnaissance, le diagnostic, le traitement et la prise en charge des commotions cérébrales. Tous les modules sont offerts gratuitement en anglais et en français.
Les enseignants et les éducateurs jouent un rôle important pour ce qui est de faciliter le retour à l’école des élèves après une commotion cérébrale. Consultez notre page Web destinée aux éducateurs pour trouver des outils qui vous aideront :