Skip to main content Skip to Navigation Skip to Footer
page banner image

Trousse de renseignements sur les commotions cérébrales

Cette trousse de renseignements a été créée pour soutenir les esprits sains en jeu. Que vous soyez un parent, un athlète ou un entraineur, nous jouons tous un rôle dans la reconnaissance et la réponse aux commotions cérébrales. Voir ci-dessous pour en savoir plus sur votre rôle dans la sécurité des commotions cérébrales.

Organisations/associations

Le rôle des associations sportives consiste à faire en sorte que tout le monde respecte les règles afin de favoriser le jeu sécuritaire et l’esprit sportif. Il incombe au personnel de direction d’examiner le protocole de l’association sur les commotions cérébrales et de le mettre à jour conformément aux lignes directrices les plus courantes sur les pratiques exemplaires à cet égard. C’est aussi à la direction de s’assurer que les membres de l’association suivent la formation nécessaire pour rester à jour.

Ressources sur les commotions cérébrales pour les organisations sportives

Personnel entraîneur et personnel soigneur

Le personnel entraîneur joue un rôle essentiel dans la création d’un milieu sportif sécuritaire et positif. Afin de contribuer à prévenir, à reconnaître et à gérer les commotions cérébrales, les membres du personnel entraîneur doivent garder leur formation à jour à ce sujet.

Renseignements sur les commotions cérébrales à l’intention du personnel entraîneur et du personnel soigneur

Afin d’aider le personnel entraîneur bénévole pendant la saison active, le BSP offre une trousse sur les commotions cérébrales assortie d’une planchette à pince. Si vous voulez en savoir plus long sur cette initiative ou obtenir une planchette, envoyez un courriel à l’équipe de prévention des blessures du Bureau de santé Porcupine à [email protected].

Parents/tuteurs

La conversation commence à la maison. Sensibilisez vos enfants à l’importance
de porter un équipement adéquat et bien ajusté et montrez-leur à bien ajuster
leur casque. Rappelez-leur l’importance du rôle que joue le cerveau pour tout le
corps. Encouragez votre enfant à le dire à quelqu’un lorsqu’il ou elle se blesse.

Renseignements sur les commotions cérébrales à l’intention des parents et tuteurs

Athlètes

Il est important pour les athlètes de prendre connaissance de leur milieu et de porter un équipement et bien ajusté. Pour se protéger contre les commotions cérébrales, il faut d’abord savoir en reconnaître les symptômes et le dire à quelqu’un si on se blesse. En cas de doute, on se retire du jeu.

Renseignements sur les commotions cérébrales à l’intention des athlètes

Éducateurs

Comment aider les élèves à l’école Les enseignants et les éducateurs jouent un rôle important pour ce qui est de faciliter le retour à l’école des élèves après une commotion cérébrale. Consultez notre page Web destinée aux éducateurs pour trouver des outils qui vous aideront :

  • à reconnaître et à prévenir les commotions cérébrales;
  • à soutenir les élèves en classe après une commotion cérébrale;
  • à adapter le milieu d’apprentissage de manière à pouvoir gérer les symptômes des élèves.